Valérie Fourneyron

DÉPUTÉE DE LA 1ÈRE CIRCONSCRIPTION DE SEINE-MARITIME
ANCIENNE MINISTRE - MEMBRE DE LA COMMISSION
DES AFFAIRES ETRANGÈRES

Une stratégie globale pour lutter contre "un terrorisme d'un genre nouveau"

18 novembre 2014 à 16:30
Une stratégie globale pour lutter contre

Lors de la séance des Questions au Gouvernement du mardi 18 novembre, j’ai interrogé Bernard Cazeneuve, le Ministre de l’Intérieur sur la stratégie globale du Gouvernement pour faire face aux nouveaux visages du terrorisme.

La vidéo de cette question et la réponse du Ministre sont à visionner ci-dessous.

L’ensemble de la séance des QAG est disponible sur le site de l’Assemblée nationale.

Ma question :

 

« Monsieur le Ministre,

L’horreur du terrorisme ne connaît aucune limite.

Alors qu’on croyait avoir atteint le comble de la barbarie, voilà que Daech franchit un nouveau palier dans les exactions.

Daech : les nouveaux maitres de la terreur, qui grandit sur les décombres du conflit syrien. Une entité monstrueuse, plus puissante, plus connectée, plus sanguinaire.

Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur des images du supplice abject de Peter KASSIG et de soldats syriens.

Ces images nous en évoquent d’autres, terribles, celles de l’exécution de notre compatriote Hervé GOURDEL en Algérie il y a quelques mois.

Et nous tremblons d’effroi aujourd’hui pour Serge LAZAREVIC, le dernier otage français encore détenu dans le monde.

Mais ce qui inquiète, Monsieur le Ministre, c’est le profil de ces nouveaux djihadistes : il y a des milliers de jeunes Occidentaux engagés dans cette folie.

Des jeunes, entre 18 et 29 ans pour la plupart, parfois mineurs, solitaires, qui ont rarement un passé criminel.

375 Français seraient actuellement en Syrie et en Irak au service du djihad. C’est le plus important contingent occidental.

A 80%, ils viennent de familles athées, ils se sont radicalisés seuls, à une vitesse effarante, ont été recrutés sur Internet.

Et c’est sur Internet aujourd’hui qu’ils deviennent des bourreaux et participent à la propagande haineuse et mortifère de Daech, comme Maxime HAUCHARD identifié dans la vidéo d’exécution de Peter KASSIG.

Monsieur le Ministre : nous connaissons votre droiture, votre attachement à l’Etat de droit, aux valeurs de la République.

Nous avons voté ici, il y a quelques jours, le projet de loi de lutte contre le terrorisme que vous avez porté et les interdictions de sortie du territoire.

Pouvez-vous nous rappeler quelle stratégie globale est mise en œuvre par le Gouvernement pour lutter contre ce terrorisme d’un genre nouveau ? »