Valérie Fourneyron

DÉPUTÉE DE LA 1ÈRE CIRCONSCRIPTION DE SEINE-MARITIME
ANCIENNE MINISTRE - MEMBRE DE LA COMMISSION
DES AFFAIRES ETRANGÈRES

Réformes menées depuis 2012 : quel impact en Seine-Maritime ?

30 septembre 2016 à 10:19
Réformes menées depuis 2012 : quel impact en Seine-Maritime ?

J’ai déjà eu l’occasion dans ces pages d’évoquer la réalité objective du redressement de la situation économique en France (mes articles à ce sujet sont ici et ici). Mais ces statistiques nationales, aussi avérées soient-elles, paraissent parfois bien lointaines et un peu désincarnées, vues du quotidien des Français. Comment se traduisent concrètement, au plus près de chacun, les nombreuses réformes qu’a engagé la majorité socialiste depuis 2012 ? En quoi améliorent-elles le quotidien de nos concitoyens ?

C’est pour illustrer plus concrètement le bilan de notre action depuis 4 ans que le Parti Socialiste a édité des fiches par département, qui présentent les principaux indicateurs porteurs de progrès pour les Français : le nombre d’emplois d’avenir ou de services civiques dont ont bénéficié les jeunes ; le nombre de créations de postes dans l’Éducation nationale ; les créations de maisons de santé ou de service public ; le nombre de foyers ayant bénéficié d’une baisse d’impôt sur le revenu ; le nombre d’entreprises ayant bénéficié du CICE ou d’un soutien de la BPI ; le nombre d’embauches PME ; les bénéficiaires de la prime d’activité, ou d’un départ en retraite anticipé ; le nombre de personnes ayant bénéficié du RSA socle ; la hausse des acquisitions grâce à la création du nouveau prêt à taux zéro, etc.

Ces bilans chiffrés prouvent en détail que les réformes engagées portent aujourd’hui leurs fruits et qu’elles se concrétisent par de réelles avancées au quotidien, même si nous aimerions tous qu’elles soient encore plus perceptibles. Loin de représenter un satisfecit, ces chiffres nous invitent à poursuivre et intensifier nos efforts jusqu’au bout.

Les chiffres du redressement en Seine-Maritime

Pour la jeunesse

Pour l’emploi et l’innovation

  • 1 495 entreprises soutenues par Bpifrance et 25 355 ont bénéficié du CICE

Pour le pouvoir d’achat

Pour lutter contre la précarité

  • 41 748 ménages ont vu leur RSA Socle revalorisé
  • 45 937 foyers touchent la Prime d’activité depuis 2016
  • 9 744 logements sociaux ont été financés depuis 2012

Pour la qualité de vie et l’égalité réelle

SOURCES :
www.acoss.frwww.insee.frwww.gouvernement.frwww.education.gouv.fr www.cget.gouv.frwww.agriculture.gouv.frwww.carto.sinoe.org
www.presse.ademe.frwww.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

La preuve en chiffres dans les autres départements est disponible ici.

Pour en savoir plus, on peut également se référer aux fiches de la réussite qui dressent le bilan thématique des principales mesures du quinquennat, pour redresser notre pays, renforcer les protections et ouvrir de nouveaux droits.